Ma biographie

 

 

Présentation de l'auteur

 

Mes Publications

 

Mes Articles

 

Mes coups de coeur

 

Livre d'or

 

Je suis né le 12 mars 1967 à Annecy le Vieux en Haute Savoie, département dans lequel je vis toujours. J'ai fait mes études à l'Université de Savoie en Histoire, obtenant notamment ma Maitrise grâce à l'étude des "Régiments Provinciaux du Duché de Savoie de 1715 à 1792"; et de là, j'ai passé le CAPES d'Histoire Géographie en 1992. J'ai alors enseigné dans différents établissements, pour finalement poser mes valises au Lycée de l'Albanais à Rumilly, Lycée dans lequel j'exerce depuis septembre 2000.

Ma passion pour l'Empire ? Comme Obélix, je peux dire que je suis tombé dans la marmite, non pas de potion magique, mais napoléonienne. Le virus m'a en effet été inoculé par mon père, chercheur insatiable spécialisé dans les campagnes de l'Empire. Tout petit, je dévorais ses livres de soldats, et j'ai commencé mes première «œuvres» vers 5 ou 6 ans. Mais, pour ne pas faire comme papa, j'ai d'abord opté pour la période des guerres en dentelles. A l'époque, tout jeune adolescent, j'écris à Wladimir Zweguintzow, homme d'une gentillesse extraordinaire qui sans aucune hésitation, me fait alors profiter de sa collection et de ses connaisances. C'était mon premier contact avec "un collectionneur", et de là se forgea l'idée que je me faisais de ma passion, basée sur le partage des connaissances de chacun.

Et puis, progressivement, je suis revenu à l'Empire, que je n'avais jamais vraiment abandonné. S'en suit alors la réalisation de mes premières planches de Soldats de la Grande Armée. A la fin des années 80, j'entre en contact avec Jean Pierre Perconte, spécialiste reconnu des armées italiennes. Nous devenons rapidement amis, et il me pousse à me lancer dans la diffusion de mes planches. Il me permet également d'entrer en contact avec Edmund Wagner et Markus Gärtner, et là encore se créent de solides liens d'amitié. De mon côté, j'étoffe mon réseau de relations, rencontrant notamment Pierre Bourrilly, mon copain de Marseille ! Et ma collection. Je me lance également dans l'étude de l'Armée saxonne de 1789 à 1815, tout en réalisant en parallèle divers articles pour la revue de l'association Le Bivouac (Articles publiés). Mais pour l'essentiel, mon travail demeure confidentiel.

Un tournant s'opère à partir de 2001 lorsque j'entre en contact avec Guy Lecomte, éditeur haut savoyard de La Revue Napoléon qui, à cette époque, cherchait quelqu'un pour réaliser des articles à sujets militaires pour sa revue (Articles publiés); j'entre donc dans son équipe, et au fur et à mesure de notre collaboration, germe l'idée d'une revue spécialisée dans l'histoire militaire de l'Empire. Je mets alors Guy Lecomte en contact avec mes amis, ce qui nous permet de former rapidement une équipe de pilotage et de créer Soldats Napoléoniens, pour lequel je réalise également divers articles (Articles publiés). Mais les belles histoires ont toujours une fin, et après plus de trois années de bons et loyaux services, je quitte Soldats Napoléoniens.

Décidé à l'époque à me consacrer désormais uniquement à mes productions personnelles, je suis alors poussé par ma femme à prendre contact avec Tradition Magazine. Ce que je fait dans le courant de l'année 2006. Depuis lors, j'assure une rubrique dans cette revue (Articles publiés) bien connue des amateurs.

Conclusion. Aujourd'hui, l'ensemble de mes productions se monte à quelques dizaines d'articles (Articles publiés), 98 séries de planches de soldats (Les Soldats de la Grande Armée), et plus de 1000 pages de texte et une centaine de planches, consacrées à l'armée saxonne (L'Armée saxonne, 1791-1815). Vous pouvez bien entendu me contacter aux adresses suivantes :

 

Par courrier

Par Email

Frédéric Berjaud

3 Rue du Belvédère,

35 Domaine de la Colline

74150 Rumilly

Frederic.berjaud@gmail.com

 

 

MAJ 10-08-09