LA GARDE D'HONNEUR DE LORIENT en 1808

D. Davin

 

Avertissement et remerciements : Cet article nous a été adressé par notre collègue du Bivouac, Didier Davin, que nous remercions tout particulièrement pour sa disponibilité et son érudition.

 

I/ Historique

C'est en Juin 1808, que les autorités (notamment le préfet maritime de Lorient qui avertit ses collègues) et le maire Trentinian, prévenues d'un passage prochain de l'Empereur, se mettent à préparer une réception de bienvenue, répertorient les lieux les plus propices à une résidence pour le souverain, et forment donc une Garde d'Honneur, comme il est d'usage.

Les personnes les plus "respectables" de la cité sont donc spontanément invitées à se former en deux compagnies d'infanterie : une de grenadiers de 50 hommes et une de chasseurs de 40 hommes (au lieu des 50 prévus) ainsi qu' une compagnie de cavalerie de 36 hommes.

Il faut ensuite décider d'un uniforme et désigner les officiers.

Le commandant général en est François Josse (propriétaire, ancien capitaine de la 52e Demi brigade), la cavalerie sera sous le commandement du capitaine Charles Grave de la Rive, la compagnie de grenadiers aura Joseph le Mir comme capitaine, et celle de chasseurs : Joseph Marie Frogerais.

Ils sont tous issus dans la majorité de familles "républicaines" qui ont soutenu la Révolution puis se sont ralliées à l' Empire.

Le 22 Juin , le général Heudelet, commandant la 13e Région Militaire demande à ce qu' on lui dresse un rapport circonstancié sur l'activité de ces gardes, qui s'organisent un peu trop à son goût sous les ordres des autorités civiles.

Quoiqu'il en soit, nos gardes continuent de s'entraîner et s'équiper avec l'aide financière de la Municipalité qui offre quelques pièces d'uniformes comme les épaulettes, les plumets et les dragonnes argent des officiers, l'équipement des tambours et trompettes et les guidons de chaque compagnie.

D'ailleurs ces frais sont couverts en partie par un emprunt et de nouvelles taxes sur le cidre !

Quant aux armes, on puise dans le stock de l'arsenal de Lorient : armes qui sont uniquement prêtées..... et seront donc rendues.

Le 3 Juillet 1808, les guidons sont remis à la Garde d'Honneur.

On peut lire dans la Gazette de France : "Aujourd'hui la Garde d'Honneur à pied et à cheval après s'être assemblées à la porte de leurs capitaines respectifs se sont rendues à l'Hôtel de Ville et s'y sont rangés en bataille. Le maire est sorti à la tête du conseil municipal et a remis, au commandant des Gardes, les drapeaux des corps qui la composent"

Hélas, Napoléon rentre à Paris le 14 Aout 1808, sans passer par Lorient ( il n'y passera d'ailleurs jamais).

On peut juger de la déception de nos Lorientais, qui s'étaient mis en frais pour rien ! Au point que le sous préfet de Lorient écrit au préfet le 19 Octobre, que dès que la nouvelle de l'absence de visite de l'Empereur fut connue, la compagnie à cheval fut promptement démontée car composée de pères de famille et de chefs de maison (sous entendu, qui avaient d'autres occupations plus importantes que de parader pour des prunes !)

Quant aux fantassins, ils devaient rendre leurs armes et gibernes à l'Arsenal de Lorient !

On voit mal ce petit monde faire des efforts par la suite.

II/ Uniformes

a/ LES CAVALIERS

1-1 Garde à cheval

Un Garde d'Honneur à cheval et un chasseur de la Garde d'Honneur à pied
(voir description des tenues dans le texte)

Volontairement, on a repris l'uniforme des Dragons de Lorient, unité de volontaires levée pendant la Révolution et d'ailleurs on désigne encore nos cavaliers Gardes d'Honneur comme "dragons" dans les rapports administratifs.

Les cavaliers ont en vain à plusieurs reprises demandé le port d'épaulettes argent qui leur furent refusées, seuls les officiers pouvant de droit les porter.

Tenue de la Garde d'Honneur à cheval (voir description des tenues dans le texte)

Habit écarlate, doublure pareille, collet, revers et parements "de chasseurs" en velours noir, pattes en arrière et poches en long à trois pointes, 5 boutons aux parements (plus un petit bouton en dessous pour ouverture), passepoils rouge sur noir et noir sur rouge. Boutons blancs bombés et unis. Trois boutons sous le revers droit (ce qui signifie que si les parements sont en pointe les revers sont coupés carrément).

Une petite grenade argent de chaque coté au collet. Grenades et aigles argent au retroussis, aiguillettes à droite et deux contre épaulettes argent, tresse argent doublée en rouge par dessus les contre épaulettes. Veste blanche, pantalon blanc bottes à la hussarde avec galon et glands argent; éperons blancs.

Chapeau demi claque noir, cocarde nationale, ganse en torsade et glands argent. Plumet blanc à palmette argent à la base.

Les selles assez dépareillées sont recouvertes par une schabraque de drap bleu ciel bordée de drap rouge dentelé et avec un galon de soie blanc au dessus de la bordure. Surfaix blancs rayés de rouge. Portemanteau bleu céleste galonné de blanc.

Brides noires, bouclerie de métal blanc, ornements de brides en tresses rouges et noir et cocarde, poitrail orné d' un soleil argent (le soleil levant est l'emblême de Lorient).

Sabre à la hussarde à garnitures argent idem dragonne, ceinturon en maroquin rouge piqué de blanc, giberne noire bordée d'argent avec grenade argent suspendue à une banderole noire bordée d'argent.

 

 

1-2 Le trompette

L'habit nous est donné par les factures des fournisseurs (Bijotat et le chapelier Forget). C'est celui de la troupe : habit de drap écarlate à revers, parements et collet noirs, veste et culotte blanche, largement galonné argent au collet, parements et revers.

Le chapeau noir est galonné d'argent. Il porte des gants de daim. La trompette (qui a du être ressoudée !) est ornée d' une flamme avec franges argent. Le motif doit être celui du guidon de cavalerie. Quant à son cheval il est loué, et cela coûte 3 francs par jour !

b/ L'Infanterie

2- 1 Compagnie de grenadiers

Uniforme à la coupe de l'infanterie de Ligne (revers et parements au carré). Fond blanc, avec collet, revers et parements de drap rouge idem passepoils, 3 boutons aux parements (pattes?). Sur les retroussis blancs une aigle et une grenade argent (sur fond rouge). Poches en long passepoilées de rouge.

Boutons blancs timbrés d'une Aigle et autour "Garde d'honneur de Lorient". Aiguillette argent à droite et contre épaulette argent à gauche. Veste culotte et guêtres blancs.

Chapeau noir ganse et floches argent, plumet rouge à palmette argent à la base, cocarde bleu rouge blanc ( extérieur).

Armement classique d'infanterie avec giberne et sabre briquet, buffleterie blanche, dragonne du sabre briquet blanche à gland argent.

Les officiers portent l'épaulette argent de leur grade à gauche et les bottes à retroussis.

 

2-2 Compagnie de chasseurs

 

Tenue de Chasseur de la Garde d'Honneur à pied (voir description des tenues dans le texte)

Uniforme à la coupe de l'infanterie légère (revers et parements en pointe). Fond blanc, avec collet, revers et parements de drap rouge. Sur les retroussis blancs une aigle et un cor de chasse argent (sur fond rouge). Poches en long passepoilées de rouge. Petites grenades en argent au collet.

Veste, culotte et guêtres blancs.

Boutons blancs timbrés d'une Aigle et autour "Garde d'honneur de Lorient".

Aiguillette argent à droite et contre épaulette argent à gauche.

Chapeau noir bordé de noir, ganse et floches argent, plumet blanc à pompon d'argent à la base et couleur rose pale au sommet, cocarde bleu - rouge - blanc (extérieur).

Les officiers portent l'épaulette argent de leur grade à gauche et les bottes à retroussis, et une palmette argent à la base du plumet.

 

 

2-3 Les tambours

Ils nous sont donnés par les factures des fournisseurs (le tailleur Godard en particulier).

Habit de fond bleu, à la coupe de leurs compagnies, revers, collet et parements écarlates pour les grenadiers, mais revers, collet, et parements verts pour les chasseurs.

Le galonnage au collet, parements et revers est de serge rouge et bleu pour les grenadiers et de serge rouge et vert pour les chasseurs. Il forme vraisemblablement aussi des fausses boutonnières sur les revers et les poches des basques.

Les chapeaux noirs sont bordés d'argent.

Cuissards de cuir blanchi. Le reste comme leurs compagnies respective en particulier grenades argent au collet des tambours de chasseurs.

Dessin dans le texte : la coupe des uniformes de la Garde d' Honneur

III/ Les Guidons

Drapeau garde d'honneur Lorient 1er Empire

Sont connus par les descriptions du Sous Préfet de Lorient :

"Dans la forme de ceux des troupes de Ligne, ayant en broderies d'or d'un coté le chiffre de sa Majesté l'Empereur entouré de deux branches de lauriers et parsemé d'abeilles ; de l'autre est un soleil levant (symbole de Lorient). Sur les coins des grenades et cors de chasse.

Le bâton est terminé par une pique dorée.

Mais on a fait sculpter des aigles en bois imitant celles données par SM et l'on désirerait bien les adapter en place de la pique, mais cela est il possible avant d'en avoir obtenu la permission ?"

Des compléments nous sont donnés par les factures des fournisseurs et les délibérations de la Municipalité. Les broderies sont en fait à la fois or et argent. Le chiffre (l'initiale) de Napoléon est surmonté de la couronne impériale.

Aux 4 angles, il y a les attributs de chaque compagnie soit grenades pour les grenadiers et les cavaliers , cor de chasse pour les chasseurs.

Ils sont accompagnés d'une cravate blanche à franges argent

Ce fut le sculpteur Burra qui fut chargé de façonner des Aigles en bois doré, ce qui coutât 157 francs ! ......et qui ne furent jamais arborés.

Nous pensons donc que les guidons ressemblaient aux modèle tricolore de drapeaux 1804 (comme d'ailleurs le drapeau de la Garde d'Honneur de Vannes découvert sur un tableau par A. Fougeray) aux broderies près. Avec 4 coins rouges et bleu en opposition (coin supérieur bleu à la hampe, et inférieur au flottant, rouge aux deux autres coins) et un losange blanc central avec les motifs.

IV/ Bibliographie

- Notes de Leonce Bernardin et de Gramont (ex bibliothèque Brunon, Musée de l'Empéri)

- Incontournable pour les Gardes d'Honneur bretons : A. Fougeray : Les Gardes d'Honneur sédentaires sous le Premier Empire dans le Morbihan 1974 in Bulletin de la société polymathique du Morbihan.

- CFFH : Les Gardes d'Honneur de Lorient 1975-3

- Les Gardes d'Honneur de Vannes par A Fougeray in Le Bivouac 1987-3

- Dessins de Ch. Brun et Fort