Le 84e Régiment d'Infanterie de Ligne
1789-1815
Avertissement et remerciements :
|
- Inspection de la 84e Demi-brigade de Ligne par le Général Schauenburg, le - an 8
"Revue d’inspection passée le - an -
84e Demi-brigade.
Etat-major.
Sancey, Chef de Brigade, du 5 Messidor an 7.
Richer, Chef de Bataillon, du 1er Frimaire an 3. Officier capable de bien instruire son Bataillon tant pour le détail que pour la manœuvre, d’une bonne conduite, excellent pour l’ordre et la discipline ; ses moyens pour tenir une correspondance et une comptabilité sont un peu faibles.
Lefranc, Chef de Bataillon, du .
Montfort, Chef de Bataillon, du .
Baudoin, Adjudant-major, du 1er Frimaire an 3. Peu de moyens théoriques, ayant été à ce grade étant jeune et seulement depuis la guerre, il n’a pu s’en occuper beaucoup, est susceptible de se perfectionner en guignant la pratique. Connait assez ses fonctions dans les manœuvres, il est moins en état d’exercer le peloton d’instruction, d’une conduite exemplaire, remplissant bien ses devoirs, de la meilleure tenue.
Chouet, Adjudant-major, du 16 Messidor an 5. Connait bien sa théorie, parfaitement ses manœuvres, peut bien instruire en détail, beaucoup d’exactitude, aimant et faisant exécuter l’ordre et la discipline, d’une très bonne conduite, et d’une excellente tenue.
Suisse, Adjudant-major, du 4 Nivôse an 8. Nouveau Adjudant-major, connait passablement sa théorie, susceptible de faire des progrès ; il n’a pas encore toutes les connaissances qu’exige sa place ; mais en pratiquant, il peut en très peu de temps, être en état d’instruire un peloton et connaitre ses manœuvres ; aime l’ordre et la discipline, mais il aime aussi ses plaisirs, a d’ailleurs une bonne conduite, et est intelligent.
Payer, Quartier-maitre trésorier Capitaine, du 10 Frimaire an 2. Propre à remplir les fonctions de son grade, assez exact dans ses devoirs, ses mœurs sont bonnes, d’une bonne conduite.
Lephilliponnat, Quartier-maitre Lieutenant, du 5 Thermidor an 2. D’une bonne conduite, et de bonnes mœurs, et remplissant bien ses devoirs.
- , Adjudant sous-officier, du - .
- , Adjudant sous-officier, du - .
- , Adjudant sous-officier, du - .
Officiers ne pouvant faire campagne, remplacés par des surnuméraires.
Officiers infirmes. Remplaçants.
Robinne, Capitaine. Ancien militaire, usé, ne peut faire la guerre. 84e de Ligne. Fontenay, très bien noté.
Mazué, Capitaine. Idem, au Dépôt. 84e de Ligne. Raillard, id.
Benoist, Capitaine. Idem, ne peut faire la guerre. 84e de Ligne. Brisebarre, id.
Maillot, Lieutenant. Infirme, ne peut faire campagne. 42e id. Terrache, Lieutenant, id.
Caquet, Lieutenant, id., id. 42e id. Fouquet, Lieutenant, id.
Boucherry, Lieutenant, id., id. 8e id. Toublanc, Lieutenant, id.
Mongin, Lieutenant, id. id. 8e id. Jacob, Lieutenant, id.
Chouët, Sous-lieutenant, id. id. 65e id. Tiremois, Sous-lieutenant, id.
Berthier, Sous-lieutenant. Ancien militaire, peu propre à faire la guerre. 84e id. Petit, Sous-lieutenant, id.
Raisser, Sous-lieutenant, id., id. 84e id. Lesergent, Sous-lieutenant, id.
Jacob, Sous-lieutenant. Agé, joueur, insouciant, ivrogne. 84e id. Delain, Sous-lieutenant, id.
Officiers supérieures à la suite du Corps.
Bonneval, Chef de Brigade, dans ses foyers.
Dalmay, Chef de Bataillon, à l’Etat-major du Général Souham.
Administration" (Schauenburg (Général baron Alexis-Balthazar-Henri-Antoine de) : Registre particulier des revues. An VIII ; Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg: MS.0.492 ; document numérisé par la BNU à la demande conjointe de F. Berjaud, L. Claudel et D. Davin).
Le 1er janvier 1810, la Division Broussier commence ce mouvement, qui est exécuté en peu de temps, et en trois colonnes … Une quatrième colonne, composée du Bataillon d'élite et du 2e Bataillon du 84e avec le reste de l'Artillerie de montagne, part de Lienz, sous les ordres d'un Chef de Bataillon, pour se rendre à Toblach. Chacune de ces colonnes doit fouiller les maisons situées sur les montagnes qui bordent la route ; la plus sévère discipline est recommandée. Elles ont chacune 10,000 cartouches en réserve(Mémoires du Prince Eugène, t.6, page 244).
Le 84e porte, le 6 janvier 1810, son 2e Bataillon à Nieder-Rasen, le 8 à Dietenheim, et le 9 à Taufers, où il est rejoint par le 3e Bataillon (Mémoires du Prince Eugène, t.6, page 246).
Le 6 octobre 1810, l'Empereur adresse, depuis Fontainebleau, au Général Clarke, Duc de Feltre, Ministre de la Guerre, à Paris, une Note sur l'organisation des armées; concernant l'Armée d'Italie, il écrit : "… Cette armée se composerait de 10 divisions, dont 7 françaises et 3 italiennes, et composées, savoir :
... 7e division française, 13e de ligne ayant quatre bataillons ; 84e, quatre ; 102e, quatre ; trois bataillons suisses à Naples : 15 bataillons ..." (Correspondance de Napoléon, t.21, lettre 17000 ; Correspondance générale de Napoléon, t.10, lettre 24816; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 1, Lavauzelle, page 172).
"DÉCRET DU 11 AVRIL 1811.
Titre 1er.
Création d'un 6e bataillon à quatorze régiments de l'armée d'Allemagne.
ART. 1er. — Il sera formé un 6e bataillon aux 13e et 7e régiments d'infanterie légère et aux douze régiments d'infanterie de ligne qui font partie du corps de l'armée d'Allemagne.
ART. 2. — Ces sixièmes bataillons n'auront pas de compagnies de grenadiers ni de voltigeurs; ils ne seront composés que de six compagnies de fusiliers.
ART. 3. — Au 1er mai prochain, notre ministre de la guerre nous présentera la nomination des chefs de bataillon qui commanderont ces sixièmes bataillons.
Les colonels, qui commandent les bataillons de guerre qui sont en Allemagne, désigneront dans ces trois bataillons deux capitaines et deux lieutenants par bataillon. Il sera pris, en outre, sur tout le régiment, un adjudant-major.
Six sous-lieutenants seront pris, soit dans les vélites de notre Garde, soit dans notre école militaire de Saint-Cyr.
Notre ministre de la guerre fera désigner en outre 6 sergents-majors pris parmi les sergents en activité dans les trois bataillons de guerre; 24 sergents pris moitié dans les sergents en activité des bataillons de guerre et moitié parmi les caporaux et soldats desdits bataillons, et 48 caporaux, desquels 21 seront pris parmi les caporaux en activité et 24 parmi les soldats ayant au moins quatre ans de service dans les bataillons de guerre.
ART. 4. — Les ordres seront donnés pour que les cadres soient rendus aux dépôts au 1er juin, afin qu'ils soient prêts pour recevoir la conscription.
ART. 5. — Lorsque les sixièmes bataillons seront arrivés en ligne, les colonels en feront faire le tiercement avec les autres bataillons, de manière que les compagnies aient un égal nombre de vieux et de nouveaux soldats.
ART. 6. — Les régiments étant ainsi composés à six bataillons, il sera attaché à chaque régiment un major en second qui rejoindra les bataillons de guerre aussitôt que les quatrièmes bataillons y seront arrivés.
Les 1er et 2e bataillons, en bataille, seront commandés par le colonel; les 3e et 4e bataillons, en bataille, seront commandés par le major en second.
Titre 2.
Création d'un 6e bataillon dans les 10e, 20e, 84e et 92e.
ART. 7.— Il sera formé un 6e bataillon dans les 10e, 20e, 84e et 92e de ligne.
ART. 8. — A cet effet, les quatre bataillons de guerre de ces régiments, avant de se mettre en marche pour passer les Alpes, formeront les cadres de ces 6es bataillons, qu'ils laisseront avec les 5es bataillons, savoir : 6 capitaines, 6 lieutenants, etc., conformément à ce qui est dit dans le titre 1er. Ces 6es bataillons seront complétés par la conscription de la réserve.
ART. 9. — Il sera attaché aux 10e, 20e, 84e et 92e régiments, un major en second qui marchera avec les 3e et 4e bataillons" (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 173 - Ce décret est complété par celui du 23 avril 1811).
Un ordre de l'Empereur du 12 avril ordonne aux 84e et 92e de ligne de tenir leurs quatre bataillons prêts à entrer en campagne au 1er juin (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 173).
Le 17 avril 1811, l'Empereur écrit, depuis Paris, à Eugène Napoléon, Vice-Roi d'Italie, à Paris : "Mon Fils, vous donnerez des ordres pour réunir sans délai, et sans attendre les ordres de mon ministre de la guerre, un corps d'armée entre Vérone, Trente et Bolzano ; ce corps sera composé de quatre divisions.
La 1re division sera formée de deux bataillons du 8e d’infanterie légère, de deux bataillons de Croates, de trois bataillons du 84e, de trois bataillons du 92e ; total, dix bataillons, tous portés au grand complet, ce qui fera 8,400 hommes. Le 8e, le 84e et le 92e auront leur compagnie d'artillerie avec leurs caissons et leurs pièces ; on donnera également aux bataillons croates deux pièces qu'on organisera en Illyrie ; ce qui fera huit pièces de canon. Il y aura en outre douze pièces d'artillerie de ligne attachées à cette division ; on y attachera également une compagnie de sapeurs avec ses outils. Cette division sera partagée en deux brigades, chacune de cinq bataillons ...
Chaque division formera trois brigades, à l'exception de la première qui n'en formera que deux ...
Donnez sans délai des ordres pour que tous ces régiments se tiennent prêts et que les compagnies d'élite soient complétées ... Présentez-moi l'organisation après que vous aurez donné les ordres préparatoires pour ce qui vous regarde, afin de ne pas perdre un moment et qu'au 1er mai tout cela se puisse mettre en marche pour Vérone ; étudiez cette organisation ; présentez-moi les généraux de division, les généraux de brigade, les états-majors, les administrations, les commissaires de guerre, les officiers du génie et d'artillerie, et tout ce qui est nécessaire pour compléter cette organisation en détail et telle que je puisse ainsi l'envoyer toute faite au ministre de la guerre. Je désire l'avoir demain soir. Faites transporter 200,000 rations de biscuit à Vérone afin de pouvoir remplir les caissons ; ces biscuits serviront à l'armée. Donnez tous les ordres pour que l'artillerie puisse également se diriger sur Vérone et être prête au 1er mai, de sorte qu'au 15 mai le corps d'armée puisse déboucher sur Trente ...
Ainsi le corps d'armée sera donc composé de 34,000 hommes d'infanterie, de 6,000 hommes de cavalerie et de près de quatre-vingts pièces de canon, indépendamment de la garde royale ; ce qui le portera de 40 à 50,000. Il faut que tout cela puisse se mettre en marche et, s'il est nécessaire, entrer en Allemagne le 15 mai. La brigade qui partira d'Illyrie se rendra à Laybach, et de là sera dirigée par Villach sur Landshut ; elle arrivera en même temps que les autres troupes à Ratisbonne ..." (Mémoires du Prince Eugène, t. 7, p. 145 ; Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17623 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 26719; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 192).
Le 19 avril 1811, Napoléon décide que l'Armée d'Allemagne sera composée de trois Corps; le 3e est le Corps d'observation d'Italie. L'Empereur écrit en effet ce jour à au Général Clarke, Duc de Feltre, Ministre de la Guerre, à Paris : "Monsieur le Duc de Feltre, l'armée d'Allemagne sera composée de trois corps :
1° Le corps d'observation de l'Elbe ;
2° Le corps d'observation du Rhin ;
3° Le corps d'observation d'Italie.
CORPS D'OBSERVATION D'ITALIE
Ce corps se réunira à Bolzano, Vérone, Mantoue et Brescia. Il sera composé de la manière suivante :
Infanterie
1re division
1re brigade 8e régiment d'infanterie légère 2 bataillons
84e régiment de ligne 3
5 bataillons ...
Le général Delzons commandera cette 1re division qui se réunira à Bolzano. Elle aura 8 pièces d'artillerie de régiment ..." (Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17630 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 26753).
Le même jour, 19 avril 1811, l'Empereur écrit, depuis Paris, à Eugène Napoléon, Vice-Roi d'Italie, à Paris : "Mon Fils, je n’approuve pas l'organisation que vous m’avez présentée, je vous en envoie une nouvelle. Vous ne fournissez pas assez d'Italiens ; je veux avoir 12,000 hommes, formant quatre brigades et une seule division. Pour cela faire, il est nécessaire de mettre deux régiments entiers comme j'ai mis le 84e et le 92e.
Je pense aussi qu'il faut emmener tout ce qu'on pourra de Dalmatie ; ce ne sont pas des troupes assez sûres pour les laisser sur les derrières. En envoyant les huit bataillons de deux régiments, vous devez compléter ces bataillons en prenant dans les autres, s'il est nécessaire ; rien que ces huit bataillons doivent vous faire 6,000 hommes.
Par cette nouvelle organisation vous verrez que votre corps d’armée se trouvera composé de plus de 40,000 hommes d'infanterie, y compris la garde, de 8,000 hommes de cavalerie et de plus de 140 pièces de canon. Je vous ai déjà mandé de faire faire du biscuit à Mantoue, afin de remplir tous les caissons, qu'on n'ouvrira plus que devant l'ennemi.
Il est important que chaque homme ait deux paires de souliers neuves dans le sac et une aux pieds, et qu'on puisse délivrer à Vérone, Trente et Bolzano, au moment du départ, trente cartouches par homme, Ces cartouches doivent être réunies dans les dépôts d’artillerie de ces places et n'être données qu'au départ.
Annexe
Corps d'Observation de l'Italie
Première division
Cette division sera composée de :
2 bataillons du 8e d’infanterie légère
2 bataillons de Croates
3 bataillons du 84e
3 bataillons du 92e
Le général Delzons commandera cette division. Il aura sous ses ordres les généraux de brigade Huard (à choisir parmi ceux qui sont en Illyrie [sic]) ...
On prendra du 2e régiment d'artillerie à pied en Illyrie deux compagnies d'artillerie avec 2 batteries, chacune composée de 2 obusiers et de 6 pièces de 6, ce qui fera 16 pièces de canon ...
Les trois bataillons du 84e et du 92e auront chacun leur compagnie d'artillerie et leurs chevaux. S'ils avaient licencié les chevaux, ils devraient en acheter sur-le-champ en Italie et partir le 1er mai pour se rendre à Trente, sous les ordres du général de brigade Huard qui enverra les états de situation au général Delzons ...
Le 92e et le 84e n'ont pas de quoi compléter leurs trois bataillons à 2 500 hommes. Je n'ai pas l'intention d'employer les conscrits de cette année ; ces jeunes gens me feraient de mauvais soldats et périraient sur la route d'Allemagne. Mon intention est donc que ces 6 bataillons soient complétés moyennant une incorporation de 1 200 hommes tirés de tous les dépôts qui sont dans les 27e et 28e divisions militaires. Le ministre de la Guerre me présentera à ce sujet un travail et un projet de décret. Par ce moyen ces bataillons seront portés à leur grand complet et formeront, y compris l'artillerie et les sapeurs, une division de plus de 9 000 hommes ...
Le vice-roi commandera ...
Le corps d'armée doit se réunir sur l'Adige, l'Oglio et le Mincio" (Mémoires du Prince Eugène, t. 7, p. 152 (ne donne pas l’annexe) ; Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17633 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 26764 ; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 195 (ne donne pas l'annexe).
Le 20 avril 1811, l'Empereur écrit, depuis Paris au Général Clarke, Duc de Feltre, Ministre de la Guerre, à Paris : "Monsieur le Duc de Feltre, je vous envoie le plan d'organisation du corps d'observation de l'Italie. Rédigez cette organisation convenablement. Mon intention est de ne rien envoyer de France. La 1re division sera fournie par l'Illyrie ... Il faut compléter le 84e et le 92e, en me proposant d'envoyer des hommes de tous les dépôts qui sont dans les 27e et 28e divisions militaires ... Mon intention est de le diriger en cas d'événement par Inspruck sur Dresde, pour se réunir avec le corps d'observation du Rhin, qui, par Wesel et Mayence, se dirigerait sur Magdeburg. Je suppose que je n'ai rien oublié. Vous me ferez connaître après cela ce qui restera en Italie aux régiments.
CORPS D'OBSERVATION DE L'ITALIE.
1re Division. — Cette division sera composée de deux bataillons du 8e d'infanterie légère, deux bataillons croates, trois bataillons du 84e, trois bataillons du 92e.
Le général Delzons commandera cette division. Il aura sous ses ordres les généraux de brigade Huard et (à choisir parmi ceux qui sont en Illyrie), deux commissaires des guerres et adjoints, un officier supérieur d'artillerie, deux officiers du génie, un inspecteur aux revues, un adjudant commandant (le prendre en Illyrie), et plusieurs officiers d'état-major pris dans le grand nombre d'officiers employés à l'état-major ou comme commandants de place ou à d'autres titres, en Illyrie ...
Les trois bataillons du 84e et du 92e auront chacun leur compagnie d'artillerie et leurs chevaux. S'ils avaient licencié les chevaux, ils devraient en acheter sur-le-champ en Italie, et partir le 1er mai pour se rendre à Trente sous les ordres du général de brigade Huard, qui enverra les états de situation au général Delzons.
Cette division aura deux compagnies d'artillerie à pied, seize bouches à feu de ligne, huit pièces régimentaires ; total, vingt-quatre pièces de canon. Elle aura en outre, comme il a été dit plus haut, une compagnie de sapeurs avec ses outils attelés ; le tout fourni par l’Illyrie.
Le 92e et le 84e n'ont pas de quoi compléter leurs trois bataillons à 2,500 hommes. Je n'ai pas l'intention d'employer les conscrits de cette année : ces jeunes gens me feraient de mauvais soldats et périraient sur les routes d'Allemagne. Mon intention est donc que ces six bataillons soient complétés moyennant une incorporation de 1,200 hommes tirés de tous les dépôts qui sont dans les 27e et 28e divisions militaires. Le ministre de la guerre me présentera à ce sujet un travail et un projet de décret. Par ce moyen, ces bataillons seront portés à leur grand complet et formeront, y compris l'artillerie et les sapeurs, une division de plus de 9,000 hommes ...
ETAT-MAJOR GÉNÉRAL ET DISPOSITIONS DIVERSES. — Le vice-roi commandera ...
Le corps d'armée doit se réunir sur l'Adige, l'Oglio et le Mincio" (Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17635 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 26776 ; mentionné par Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 1, Lavauzelle, page 313 ; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 229).
Le 27 avril 1811, l'Empereur écrit, depuis Saint-Cloud, au Général Clarke, Ministre de la Guerre : "Monsieur le duc de Feltre, j'ai reçu l'état de la formation du corps d'observation d'Italie ... Au 1er juillet, la conscription sera arrivée ; on pourrait dès lors envoyer un bataillon de plus et même deux à chacun des 84e et 92e ..." (Picard E. et Tuetey L. : « Correspondance inédite de Napoléon 1er conservée aux Archives de la Guerre », Paris, 1913, t. 4, lettre 5404 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 26855; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 261).
Le 24 mai 1811, l'Empereur écrit, depuis Caen, au Général Clarke, Duc de Feltre, Ministre de la Guerre, à Paris : "Je vous envoie cinq états pour vous servir de direction dans un rapport que vous me ferez au 15 juin, pour donner une nouvelle organisation, au 1er juillet, aux différents corps d'observation ...
CORPS D'OBSERVATION D'ITALIE. — Ce corps conservera la même dénomination, mais il sera organisé comme il est porté au n° 3 ...
Je n'ai pas besoin de vous dire que vous ne devez donner aucun ordre, faire aucun mouvement en conséquence de ces états, mais que vous devez vous borner à me faire un rapport général au 15 juin, époque à laquelle vous me demanderez en même temps mes ordres ...
CORPS D'OBSERVATION D'ITALIE.
Le corps d'observation d’Italie recevra au 1er juillet, conformément au rapport que nous fera le ministre de la guerre le 15 juin, l'organisation suivante :
1re Division. — Deux bataillons du 8e léger, deux bataillons croates, quatre du 84e et quatre du 92e ; total, 12 bataillons ...
Ce corps d'observation sera réuni, selon les ordres soumis à notre approbation, à Trente, Bolzano, Brescia, Laybach, Bassano, Vérone et Vicence.
NOTE.
D'ici au 1er juillet, le corps d'observation d'Italie conservera son organisation telle qu'elle a été établie par le dernier rapport du ministre, afin que, si d'ici au 1er juillet j'avais besoin de le mettre en mouvement, il pût marcher selon ladite organisation ...
CORPS D'OBSERVATION D'ITALIE (ne figure pas dans la Correspondance; c'est la situation ci-dessus en date du 20 avril 1811)
1re DIVISION
Cette division sera composée : de 2 bataillons du 8e léger, de 2 bataillons croates, de 3 bataillons du 84e, de 3 bataillons du 92e ...
Les 2 bataillons du 8e d'infanterie légère auront leur compagnie d'artillerie avec leurs caissons ...
Tout ce qui est relatif à l'état-major de cette division, aux 2 bataillons du 8e et aux 2 bataillons croates sera réuni à Laybach ..." (Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17247 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 27150; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 333).
Le 12 juin 1811, le Ministre directeur de l'Administration de la Guerre écrit, depuis Paris, au Duc de Feltre, Ministre de la Guerre : "Monsieur le Duc, toutes les mesures que j'avais à prendre pour l'exécution du décret du 22 avril sont prises depuis longtemps. Les conseils d'administration des régiments ont dû organiser leurs équipages respectifs avec célérité, et je vois en effet par des correspondances qu'ils ont maintenant ou qu'ils sont près de recevoir, par les marchés qu'ils ont passés, tout ce qu'ils doivent se procurer.
Pour vous mettre à même, Monsieur le Duc, de voir d'un coup d'oeil le résultat des dispositions que j'ai faites à cet égard, j'ai l'honneur d'adresser ci-joint à Votre Excellence un état, par corps d'armée, des régiments qu'elle m'a désignés elle-même comme devant être pourvus d'équipages. Cet état indique la composition de ces équipages en raison du nombre des bataillons de guerre de chaque corps, sauf quelques exceptions ordonnées par l'Empereur lui-même.
État nominatif des régiments d'infanterie qui ont reçu ordre de se pourvoir d'équipages en exécution du décret du 22 avril 1811.
... Corps d'observation d'Italie"
RÉGIMENTS |
Bataillons de guerre |
OBSERVATIONS. |
84e de ligne |
3 |
La 8e légion, les Croates, le régiment d'Illyrie les Espagnols, désignés par l'astérisque, ne doivent pas être pourvus de caissons, d'après la lettre précitée de Sa Majesté. Même observation que pour le corps d'armée du Rhin quant aux propositions établies pour l'allocation des équipages. |
(Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 362).
Corps d’Observation d’Italie.
Organisation au 1er juillet 1811
1re Division, Général DELZONS.
8e Léger, 2 Bataillons; Bataillons Croates (1er Régiment provisoire), 2 Bataillons ; 84e de Ligne, 4 Bataillons; 92e de Ligne, 4 Bataillons (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 1, Lavauzelle, page 315).
Corps d’Observation d’Italie, organisation, d'après les ordres de l'Empereur du 16 décembre 1811 et du 2 janvier 1812 :
1re Division (13e de la Grande Armée), Général Delzons.
8e Léger, 2 Bataillons ; 84e de Ligne, 4 Bataillons ; 92e de Ligne ; 4 Bataillons ; 106e de Ligne, 4 Bataillons ; Croates (1er Provisoire), 2 Bataillons ; à Bolzano et pays environnants (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 1, Lavauzelle, page 315).
Le 1er janvier 1812, le 84e Régiment d'Infanterie de ligne a son Dépôt à Bergame (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 1, Lavauzelle, page 14).
/ Uniformes