Le 20e Régiment d'Infanterie de Ligne
1789-1815
Avertissement et remerciements :
|
- Inspection de la 20e Demi-brigade de Ligne par le Général Schauenburg, le - an 8
"Revue d’inspection passée le - an 8
20e Demi-brigade de ligne.
Etat-major.
Questard, Chef de Brigade, du - .
Javelet, Chef de Bataillon, du - .
Verbois, Chef de Bataillon, du - . Noté bon chef sans défaut marquant.
Pregnon, Chef de Bataillon, du - . Noté bon chef sans défaut marquant.
Blin, Adjudant-major, du - . Noté comme Officier exact à ses devoirs, aimant son état.
Aubry, Adjudant-major, du - . Noté comme Officier exact à ses devoirs, aimant son état.
Cuppé, Adjudant-major du - . Noté comme Officier exact à ses devoirs, aimant son état.
Clément, Quartier-maitre trésorier du - . Noté comme excellent pour son état, laborieux, bonne conduite, aimant à remplir ses fonctions.
Rabiat, Quartier-maitre adjoint du - . Noté laborieux et exact.
- , Adjudant sous-officier du -.
- , Adjudant sous-officier du - .
- , Adjudant sous-officier du - .
Officiers ne pouvant faire campagne, remplacés par des surnuméraires.
Officiers infirmes. Remplaçants.
Officiers supérieures à la suite du Corps.
Schweigultz, Chef de Bataillon, présent.
Administration" (Schauenburg (Général baron Alexis-Balthazar-Henri-Antoine de) : Registre particulier des revues. An VIII ; Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg: MS.0.492 ; document numérisé par la BNU à la demande conjointe de F. Berjaud, L. Claudel et D. Davin).
Le 1er janvier 1810, Il y a à Custrin un Bataillon de marche qui a été formé de détachements tirés des 28e Légers, 20e, 27e et 30e de Ligne.
En septembre 1810, le Bataillon de marche de Custrin, formé de détachements tirés des 28e Léger, 20e, 27e et 30e de Ligne, est dissous pour être incorporé dans le 13e Léger et le 25e de Ligne.
Le 6 octobre 1810, l'Empereur adresse, depuis Fontainebleau, au Général Clarke, Duc de Feltre, Ministre de la Guerre, à Paris, une Note sur l'organisation des armées; concernant l'Armée d'Italie, il écrit : "… Cette armée se composerait de 10 divisions, dont 7 françaises et 3 italiennes, et composées, savoir :
... 3e division française, 22e léger ayant quatre bataillons ; 6e de ligne, deux ; 20e, quatre ; 62e, quatre : 14 bataillons ..." (Correspondance de Napoléon, t.21, lettre 17000 ; Correspondance générale de Napoléon, t.10, lettre 24816; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 1, Lavauzelle, page 172).
Un ordre de l'Empereur du 10 avril prescrit que les 10e et 20e de Ligne doivent venir à Lyon par le mont Cenis (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 173).
"DÉCRET DU 11 AVRIL 1811.
Titre 1er.
Création d'un 6e bataillon à quatorze régiments de l'armée d'Allemagne.
ART. 1er. — Il sera formé un 6e bataillon aux 13e et 7e régiments d'infanterie légère et aux douze régiments d'infanterie de ligne qui font partie du corps de l'armée d'Allemagne.
ART. 2. — Ces sixièmes bataillons n'auront pas de compagnies de grenadiers ni de voltigeurs; ils ne seront composés que de six compagnies de fusiliers.
ART. 3. — Au 1er mai prochain, notre ministre de la guerre nous présentera la nomination des chefs de bataillon qui commanderont ces sixièmes bataillons.
Les colonels, qui commandent les bataillons de guerre qui sont en Allemagne, désigneront dans ces trois bataillons deux capitaines et deux lieutenants par bataillon. Il sera pris, en outre, sur tout le régiment, un adjudant-major.
Six sous-lieutenants seront pris, soit dans les vélites de notre Garde, soit dans notre école militaire de Saint-Cyr.
Notre ministre de la guerre fera désigner en outre 6 sergents-majors pris parmi les sergents en activité dans les trois bataillons de guerre; 24 sergents pris moitié dans les sergents en activité des bataillons de guerre et moitié parmi les caporaux et soldats desdits bataillons, et 48 caporaux, desquels 21 seront pris parmi les caporaux en activité et 24 parmi les soldats ayant au moins quatre ans de service dans les bataillons de guerre.
ART. 4. — Les ordres seront donnés pour que les cadres soient rendus aux dépôts au 1er juin, afin qu'ils soient prêts pour recevoir la conscription.
ART. 5. — Lorsque les sixièmes bataillons seront arrivés en ligne, les colonels en feront faire le tiercement avec les autres bataillons, de manière que les compagnies aient un égal nombre de vieux et de nouveaux soldats.
ART. 6. — Les régiments étant ainsi composés à six bataillons, il sera attaché à chaque régiment un major en second qui rejoindra les bataillons de guerre aussitôt que les quatrièmes bataillons y seront arrivés.
Les 1er et 2e bataillons, en bataille, seront commandés par le colonel; les 3e et 4e bataillons, en bataille, seront commandés par le major en second.
Titre 2.
Création d'un 6e bataillon dans les 10e, 20e, 84e et 92e.
ART. 7.— Il sera formé un 6e bataillon dans les 10e, 20e, 84e et 92e de ligne.
ART. 8. — A cet effet, les quatre bataillons de guerre de ces régiments, avant de se mettre en marche pour passer les Alpes, formeront les cadres de ces 6es bataillons, qu'ils laisseront avec les 5es bataillons, savoir : 6 capitaines, 6 lieutenants, etc., conformément à ce qui est dit dans le titre 1er. Ces 6es bataillons seront complétés par la conscription de la réserve.
ART. 9. — Il sera attaché aux 10e, 20e, 84e et 92e régiments, un major en second qui marchera avec les 3e et 4e bataillons" (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 173 - Ce décret est complété par celui du 23 avril 1811).
Le 19 avril 1811, l'Armée d'Allemagne est composée de trois Corps; le 1er est le Corps d'observation de l'Elbe, commandé par Davout. L'Empereur écrit en effet ce jour à au Général Clarke, Duc de Feltre, Ministre de la Guerre, à Paris : "Monsieur le Duc de Feltre, l'armée d'Allemagne sera composée de trois corps :
1° Le corps d'observation de l'Elbe ;
2° Le corps d'observation du Rhin ;
3° Le corps d'observation d'Italie.
... CORPS D'OBSERVATION DU RHIN.
Ce corps se réunira de Mayence à Wesel. Il sera composé de quatre divisions d'infanterie.
1re DIVISION. — 1re brigade : 5e léger, deux bataillons ; 24e, quatre ; 2e brigade : 10e régiment de ligne, quatre ; Espagnols qui sont à Nimègue, deux ; 3e brigade : 20e régiment de ligne, quatre ; Portugais, deux ; total, 18 bataillons.
Il y aura deux pièces d'artillerie de régiment au 24e régiment d'infanterie légère, aux 10e et 20e de ligne ..." (Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17630 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 26753; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 220).
Le 4 mai 1811, l'Empereur écrit, depuis Saint-Cloud, au Général Duroc, Duc de Frioul, Grand Maréchal du Palais, à Paris : "Monsieur le Duc de Frioul, je vous renvoie vos états sur la situation des corps de la Jeune Garde. Je ne sais pas si ce qui est porté dans la colonne que j'ai indiquée (A) est ordonné ou seulement projeté. Cela est nécessaire à dire. Il faut en outre distinguer, dans la colonne de ce qui est en Espagne, ce qui est présent sous les armes de ce qui est malade ou prisonnier.
J'ai ordonné aux 5e, 79e, 11e, 81e, 60e, 10e et 20e régiments de ligne de diriger chacun 200 hommes sur la Garde, ce qui fait 1,400 hommes ; je crois avoir, en outre, demandé 100 hommes aux 8e, l8e et 23e d'infanterie légère, ce qui fait un total de 1,700 hommes ; j'en ai en outre demandé deux par bataillon à chaque régiment de ligne, ce qui fait 1,000 hommes ; j'ai donc demandé 2,700 hommes à l'armée pour la Garde ..." (Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17692 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 26973 ; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 283).
Le 24 mai 1811, l'Empereur écrit, depuis Caen, au Général Clarke, Duc de Feltre, Ministre de la Guerre, à Paris : "... ÉTAT DES FORCES QUI SERONT EN FRANCE ET EN Italie AU 1er SEPTEMBRE 1811 ...
27e DIVISION MILITAIRE.
Il n'y aura que quatre 5es bataillons, qui formeront une demi-brigade de 2,000 hommes avec le 6e bataillon du 20e régiment ; ce qui sera suffisant, cette division n'ayant point de côtes, et le royaume d'Italie et la 28e division pouvant lui offrir des secours considérables.
Il sera convenable de réunir, sur les 18 ou 20,000 hommes qui se trouveront en Toscane et en Piémont, deux divisions actives de 4 ou 5,000 hommes chacune, prêtes à se porter partout où il serait nécessaire ..." (Correspondance de Napoléon, t.22, lettre 17247 ; Correspondance générale de Napoléon, t.11, lettre 27150; Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 333).
Le 12 juin 1811, le Ministre directeur de l'Administration de la Guerre écrit, depuis Paris, au Duc de Feltre, Ministre de la Guerre : "Monsieur le Duc, toutes les mesures que j'avais à prendre pour l'exécution du décret du 22 avril sont prises depuis longtemps. Les conseils d'administration des régiments ont dû organiser leurs équipages respectifs avec célérité, et je vois en effet par des correspondances qu'ils ont maintenant ou qu'ils sont près de recevoir, par les marchés qu'ils ont passés, tout ce qu'ils doivent se procurer.
Pour vous mettre à même, Monsieur le Duc, de voir d'un coup d'oeil le résultat des dispositions que j'ai faites à cet égard, j'ai l'honneur d'adresser ci-joint à Votre Excellence un état, par corps d'armée, des régiments qu'elle m'a désignés elle-même comme devant être pourvus d'équipages. Cet état indique la composition de ces équipages en raison du nombre des bataillons de guerre de chaque corps, sauf quelques exceptions ordonnées par l'Empereur lui-même.
État nominatif des régiments d'infanterie qui ont reçu ordre de se pourvoir d'équipages en exécution du décret du 22 avril 1811.
... Corps d'observation du Rhin"
RÉGIMENTS |
Bataillons de guerre |
OBSERVATIONS. |
20e de ligne |
4 |
* Le 5e de légère, les corps d'Espagnols, de Portugais, Suisses, les tirailleurs corses et du Pô, désignés par l’astérisque, ont été exceptés par la lettre précitée de l'Empereur de ceux qui doivent être pourvus d'équipages. L'allocation de ces équipages pour les régiments du corps d'observation du Rhin a lieu dans les proportions ci-après : Chaque régiment ayant deux bataillons de guerre aura : 2 pièces d'artillerie, 3 caissons de munitions à canon, 1 forge de campagne. Les régiments à quatre ou trois bataillons de guerre auront de plus : 1 caisson d'ambulance, 1 — de comptabilité. Il y aura en outre par bataillon de guerre : 1 caisson de cartouches, 1 – des vivres. |
(Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 2, Lavauzelle, page 362).
Le 1er janvier 1812, le 20e Régiment d'Infanterie de ligne a son Dépôt à Verceil (Margueron (Cdt) : « Campagne de Russie, première partie », tome 1, Lavauzelle, page 14).
/ Uniformes